Yves Nicolas,

Genèse de la communication dans l’entreprise

La mise en place d’une direction de la communication dans certaines grandes entreprises, il y a une vingtaine d’annĂ©es, a introduit une cohĂ©rence des messages Ă©mis et de l’organisation des services d’information. L’auteur montre que cette naissance a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ©e de diverses Ă©tapes. Si la publicitĂ© est ancienne, la rĂ©tention de l’information technique aurait caractĂ©risĂ© la pĂ©riode de la taylorisation des Ă©tablissements. En revanche, dans in deuxième temps, le New Deal aurait eu pour consĂ©quence la naissance des services de «public relations» dans les entreprises amĂ©ricaines. Après la deuxième guerre, les visites organisĂ©es de dirigeants europĂ©ens aux États-Unis, dans le cadre du Plan Marshall, auraient conduit Ă  la formation de ces services de ce cĂ´tĂ©-ci de l’Atlantique. Les directions de la communication seraient donc l’aboutissement d’un long processus.

The creation of communication departments in large European companies about twenty years ago led to a greater consistency in the information produced and to a better coordination of existing information producers within the company. The author shows that this move was the outcome of a lengthy process involving various stages. The origins of advertising are relatively ancient. The management of technical information is a characteristic of the Taylorist period. The New Deal led to the birth of the public relations function in American companies. Its introduction in Europe after World War II was a by-product of tours to the U.S. by European business leaders organized under the Marshall Plan.

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