Yves Nicolas,

Genèse de la communication dans l’entreprise

La mise en place d’une direction de la communication dans certaines grandes entreprises, il y a une vingtaine d’années, a introduit une cohérence des messages émis et de l’organisation des services d’information. L’auteur montre que cette naissance a été précédée de diverses étapes. Si la publicité est ancienne, la rétention de l’information technique aurait caractérisé la période de la taylorisation des établissements. En revanche, dans in deuxième temps, le New Deal aurait eu pour conséquence la naissance des services de «public relations» dans les entreprises américaines. Après la deuxième guerre, les visites organisées de dirigeants européens aux États-Unis, dans le cadre du Plan Marshall, auraient conduit à la formation de ces services de ce côté-ci de l’Atlantique. Les directions de la communication seraient donc l’aboutissement d’un long processus.

The creation of communication departments in large European companies about twenty years ago led to a greater consistency in the information produced and to a better coordination of existing information producers within the company. The author shows that this move was the outcome of a lengthy process involving various stages. The origins of advertising are relatively ancient. The management of technical information is a characteristic of the Taylorist period. The New Deal led to the birth of the public relations function in American companies. Its introduction in Europe after World War II was a by-product of tours to the U.S. by European business leaders organized under the Marshall Plan.

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