Note aux auteurs

Entreprises et Histoire

Note aux auteurs

Taille des articles :

La longueur des articles est comprise entre 30 000 et 45 000 signes.

Envoi des articles :

Les textes doivent nous parvenir en format électronique, en .doc ou .rtf (pas de fichier pdf).

Merci de nommer le fichier de manière à ce qu’apparaisse dans le nom du fichier le nom de l’auteur, ou au-moins l’un des noms des auteurs dans le cas d’un article écrit par plusieurs personnes.

Format des articles (mise en forme) :

Normes de présentation

Police du texte : Times New Roman ; taille : 12

Interligne 1,5

Texte justifié

Marges : 2,5 en bas, en haut, à droite, à gauche

Espacement avant et après les paragraphes : 0 ; les paragraphes sont créés par des sauts de ligne.

N’introduisez pas de mise en page particulière : pas d’espacement avant et après les paragraphes, pas de retrait de ligne, pas d’utilisation des styles prédéfinis, etc.

Vous réserverez le mode italique aux expressions d’origine étrangère (cf. infra) et aux références bibliographiques (nom des revues, titres des ouvrages et des thèses), et le mode gras aux titres.

Titre et sous-titres

Comme pour le reste du texte, utilisez le moins d’enrichissement possible au niveau des titres.

En tous cas, ne dépassez pas trois niveaux de titre (par exemple : I., A., 1. ; ou 1, 1.1., 1.1.1). C’est l’éditeur qui s’occupera de la mise en forme des titres, mais vous devez faire en sorte que la hiérarchisation de vos titres soit très claire pour un lecteur extérieur : I., A., 1. ou I., 1., 1.1. par exemple.

N’utilisez pas de mise en forme automatique des titres.

Les titres, inter-titres, « chapeaux » et hauts de page des articles restent de la responsabilité de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux proposés par l’auteur.

Au début de l’article

Au début du document, avant que l’on entre dans le texte à proprement parler, doivent figurer :

  • -.le titre de l’article, en majuscule ; veuillez à ce qu’il soit explicite sans être trop long

  • -.dessous : votre nom (en majuscules) et votre prénom (en minuscules), votre statut et votre institution d’appartenance (Université, laboratoire, entreprise, etc.) par exemple :

Lise GASTALDI

Maître de conférences de gestion, LEST, Université d’Aix-Marseille II

  • -.un « chapeau » qui en quelques lignes (entre 3 et 7 lignes) présente le sujet de votre article dans des termes qui donnent envie au lecteur du numéro de lire cet article :

    • o.exemple : « A travers l’exemple de la philatélie, cet article s’intéresse aux conditions d’émergence et de développement d’un marché. Dans cette perspective, il met en exergue le rôle fondateur des normes et conventions de qualité, dont la définition est nécessaire à la désingularisation des échanges et à la protection de la valeur de l’objet échangé. »

    • o.les « chapeaux » restent de la responsabilité de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux proposés par les auteurs.

Tableaux, schémas, images

Les tableaux, schémas, illustrations, etc. sont placés dans le corps du texte, au moment où il est fait référence à ces éléments. Il n’y a pas d’annexes aux articles.

Tous les tableaux, schémas, illustrations doivent être numérotés et nommés (indiquez la source dessous le cas échéant).

Lorsque des images doivent figurer dans votre article, merci de nous les envoyer également en format image de manière à en améliorer la qualité dans la version imprimée.

Notes de bas de page

Les notes de bas de page sont placées en bas de la page dans laquelle il leur est fait référence.

Elles sont numérotées de 1 à n sur toute la longueur de l’article.

Les notes de bas de page sont en police : Times New Roman, taille : 10, texte justifié, interligne simple.

Les indices renvoyant aux notes de bas de page dans le texte sont en police 12 ; ils se situent immédiatement après l’élément de l’article qui a besoin d’être appuyé par cette note et/ou qui fait référence au contenu de cette note, sans espace (en français l’indice est placé avant une éventuelle ponctuation, contrairement à ce qui se fait en anglais).

Les notes de bas de page se terminent par un point.

Références bibliographiques :

Les références bibliographiques sont placées en notes de bas de page ; il n’y a pas de bibliographie à la fin des articles.

Mode de citation des références : deux possibilités

  • .1- un renvoi en note de bas de page, sans que soit précisé dans le texte le nom de l’auteur (ou la date, etc.)

  • .2- une mention dans le texte de la référence + renvoi en note de bas de page pour la référence complète

    • o.A ce moment là les éléments à faire figurer dans le texte sont :

      • .Le nom

      • .majuscule uniquement à la première lettre

      • .pas le prénom

      • .si deux auteurs : Revel et Martin (dans le texte utilisez « et » – jamais & – que les auteurs soient français ou étrangers)

      • .si plus de deux auteurs : F.Charue-Duboc et alii

      • .si plusieurs auteurs, les mettre dans l’ordre qui figure sur l’article ou l’ouvrage

    • o.L’année

    • o.Les pages, notées ainsi p.17 ; sans espace entre p. et le numéro de la page (ou des pages : p.17-23) ; il est souhaité que les pages soient indiquées, et c’est indispensable dans le cas d’une citation ou de l’utilisation de chiffres ou de données précises.

Format des références placées donc en notes de bas de page :

Les références sont mises en notes de bas de page, donc comme toutes les notes de bas de page, elles doivent être en Times New Roman, 10, texte justifié, sans retrait en début de ligne, interligne simple.

Exemple : comme l’analysait Mintzberg dans son ouvrage de 19941

Si plusieurs références dans la même note de bas de page, séparez les par des points virgules ; et classez les dans un ordre chronologique croissant.

Les références bibliographiques doivent être mises en forme selon les modèles suivants :

Ouvrage

J.-F. Brun, Faux et truqués, Paris, Éditions Loisirs et Culture, 1989.

  • .Initiale(s) du prénom, Nom en minuscules, titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, maison d’édition, date (année), éventuellement pages.

  • .J.-F. pour Jean-François : pour les prénoms français, s’il y a deux initiales c’est qu’il s’agit en général d’un prénom composé donc il faut faire apparaître le tiret.

Ouvrage réalisé par plusieurs auteurs

R. Camagni, D. Maillat, Milieu innovateurs : théorie et politiques, Paris, Économica, 2006.

  • .Ce sont des virgules qui séparent les noms des différents auteurs.

Coordination d’un ouvrage collectif

R. K. Bresser, M. A. Hitt, R. D. Nixon and D. Heuskel (eds.), Winning Strategies in a Deconstructing World, NewYork, John Wiley and Sons Ltd, 2000.

  • .Emploi de “eds” ou de “ed.” si un seul directeur, et de dir. pour les ouvrages français.

  • .Des espaces entre les initiales des prénoms lorsque le cas se présente notamment pour les auteurs anglo-saxons.

Chapitre, contribution dans un ouvrage collectif

D. Ernst, “Global production networks in East Asia’s electronics industry and upgrading perspectives in Malaysia”, in S. Yusuf (ed.), Global Production Networking and Technological Change in East Asia, Washington DC, World Bank and Oxford University Press, 2004, p.78-101.

Chapitre, contribution à plusieurs dans un ouvrage collectif

S. Charreire et F. Durieux, « Explorer et tester », in R.-A.Thiétart (dir.), Méthodes de recherche en management, Paris, Dunod, 1999, p. 57-80.

Article de revue

G. Jones, « Corporate Governance and British Industry », Entreprises et Histoire, n° 21, juin 1999, p.29-43.

L. Karpik, « L’économie de la qualité », Revue française de sociologie, vol.30, n° 2, 1989, p.187-210.

  • .Initiale(s) du prénom, Nom en minuscules, titre de l’article entre guillemets, nom de la revue en italique, volume, numéro, mois, année, pages.

  • .En français, les mois ne prennent pas de majuscules, contrairement à l’anglais.

  • .Pas d’espace entre vol. et le numéro, comme entre n° et le numéro.

Article de revue à plusieurs auteurs

D. B. Audretsch, M. P. Feldman, “R&D Spillovers and the Geography of Innovation and Production”, American Economic Review, vol.86, n° 3, 1996, p. 630-640.

Thèse

A. Delemarle, Les leviers de l’action de l’entrepreneur institutionnel : le cas des micro et nanotechnologies et du pôle de Grenoble, thèse de doctorat de sciences de gestion, École Nationale des Ponts et Chaussées-Université de Marne-la-Vallée, 2007.

Communication dans un colloque

F. Belussi, “In Search of a Useful Theory of Spatial Clustering”, DRUID Summer Conference “Industrial Dynamics, Innovation and Development”, Elsinore, Denmark, June 2004, p.14-15.

I. Calmé et D. Chabault, « Les Pôles de Compétitivité: renouvellement ou continuité dans l’étude des systèmes territorialisés ? », XVIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Montréal, 6-9 juin 2007.

Merci d’apporter le plus grand soin à la bibliographie : il faut que tous les éléments nécessaires figurent (éditeur, lieu d’édition, pages, etc.), et que sa présentation soit homogène et conforme aux exigences précisées ci-dessus.

Remarques sur la forme :

Expressions et termes empruntés à d’autres langues

Pour les termes et les expressions en latin (a priori, a posteriori, ex ante, ex post, via, versus, etc.), en anglais, etc., vous utiliserez le mode italique.

  • -.exemple : « on aurait pu penser a priori qu’il s’agissait… » ; « le business model de cette entreprise… »

Le mode italique sera réservé à ce seul emploi.

Citations

Les citations se font entre des doubles guillemets.

  • -.exemple : comme le notait Revel (1987, p.18) : « les entreprises du secteur de la sidérurgie… »

  • -.bien noter la page de l’ouvrage ou de l’article où se situe le passage cité.

Pour une citation au sein même d’une citation, ce sont des guillemets simples ‘ ’ qui seront utilisés.

Remarques diverses sur la forme

  • -.Attention à bien insérer les accents sur les lettres en majuscules, avec la commande « insertion, caractères spéciaux » : É, Ê, Á, Â, È, Î, etc. ; idem pour les ç en majuscule.

  • -.Ponctuation et espaces :

    • o.attention à avoir bien inséré des espaces insécables après ou avant des guillemets, un point virgule, un point d’interrogation, pour éviter d’avoir – au moment de la mise en page par l’éditeur – des signes qui se retrouvent seuls en bout ou en début de ligne.

    • o.il ne doit pas y avoir d’espace juste après ou juste avant une parenthèse : ( comme le dit untel ) => non

    • o.en français il y a un espace avant les deux points « : », ce qui n’est pas le cas en anglais, même chose pour les points d’interrogation, les points virgules et les points d’exclamation

    • o.en français on utilise des guillemets : « » avec des espaces insécables après et avant les guillemets ; en anglais on utilise des guillemets droits : “Chapter 11” sans espace après et avant les guillemets.

    • o.aucun signe de ponctuation ne doit séparer le sujet du verbe dans une phrase lorsque ceux-ci se suivent.

  • -.Attention à l’orthographe de certains termes :

    • o.Moyen Âge ; Première Guerre mondiale ; Seconde Guerre mondiale ; entre- deux-guerres ;

    • o.Île-de-France

    • o.Chiffre d’affaires

  • -.Les dates seront notées ainsi : 1978 et non 78 ; les années 1960 et non les années 60 ou les 60’s.

  • -.Les siècles seront notés avec des chiffres romains : exemple : le XXe siècle

  • -.Pour les personnes mentionnées dans le texte, il faut préciser le nom et le prénom, ou seulement le nom de famille (évitez les initiales pour le prénom).

  • -.L’emploi des chiffres est limité aux dates, aux nombres supérieurs ou égaux à dix, aux pourcentages et aux tableaux et graphiques présentant des données chiffrées.

  • -.Pour des pourcentages : vous pouvez utiliser le signe % dans le texte ; vous ne mettrez pas d’espace entre le nombre et le signe %

    • o.exemple : 18% des entreprises du secteur…

  • -.En termes de conjugaison, attention aux temps utilisés, et pensez à harmoniser les temps employés (choix du passé ou du présent notamment).

  • -.Ne pas utiliser de signe & dans le texte, sauf s’il s’agit d’un nom d’entreprise, de cabinet de conseil par exemple.

  • -.etc. ne pas oublier le point.

Remarques sur la forme et le fond :

Si les articles publiés par Entreprises et Histoire sont bien entendu des articles de recherche, donc pointus, ils doivent pour autant être lisibles et compréhensibles par des lecteurs qui, tout en étant des enseignants, des chercheurs, des étudiants, etc. ne sont pas pour autant des spécialistes du sujet traité. Cette remarque vise à attirer l’attention des auteurs sur le fait que le plus grand soin doit être apporté à la clarté des propos, à l’explicitation des idées et des débats théoriques, évitant ainsi des allusions à des choses connues d’eux seuls ou de leur communauté proche, et un excès de jargon non explicité pour des non-spécialistes.

Éléments à fournir en plus de l’article :

Vous devez nous faire parvenir en plus du texte de votre article, et toujours en version électronique (fichiers .doc ou .rtf) :

  • -.un résumé de votre article en français (entre 200 et 500 mots) permettant au lecteur d’en comprendre le sujet et d’en apprécier l’intérêt.

  • -.un résumé de votre article en anglais (entre 200 et 500 mots), avec le titre de l’article également traduit en anglais.

  • -.une notice biographique (entre 50 et 150 mots) indiquant vos nom et prénom, votre fonction actuelle (poste, titre, institution), éventuellement des éléments relatifs à votre formation initiale, vos domaines de recherche et une ou deux publications (les plus récentes et/ou les plus importantes).

  • -.vos coordonnées postales et électroniques

Organisation du processus d’évaluation :

  • -.Vous nous faîtes parvenir votre article (cf. format précisé ci-dessus).

  • -.Celui-ci est évalué selon une procédure classique en double aveugle ; le papier peut être accepté, il peut être demandé des modifications ou le papier peut être rejeté.

  • -.Lorsqu’un papier est définitivement accepté, il est envoyé à l’éditeur qui le met en forme.

  • -.L’auteur ou les auteurs de l’article reçoive(nt) ensuite les « épreuves » de leur article qu’il leur faut relire, dans des délais courts, afin de vérifier qu’il n’y a plus d’erreurs, de coquilles, d’oublis, etc. Ils reçoivent les épreuves en format pdf, qu’il leur faut imprimer, relire, corriger sur papier et renvoyer au secrétaire de rédaction en charge du numéro dont les coordonnées seront précisées dans le mail accompagné du fichier pdf des épreuves. Le délai de retour des épreuves est également précisé.

  • -.L’équipe éditoriale fait le même travail et envoie ensuite la nouvelle version de l’article intégrant ses corrections et celles faites par l’auteur ou les auteurs de l’article à l’éditeur. Précisons deux choses à ce stade du processus.

    1. 1.Si les auteurs ne renvoient pas leurs demandes de correction dans le délai qui est précisé dans le mail accompagnant l’envoi des épreuves, leurs corrections ne seront pas prises en compte, seules celles faites par l’équipe éditoriale le seront.

    2. 2.Par ailleurs, l’équipe éditoriale se réserve le droit de ne pas intégrer toutes les demandes de correction faites par les auteurs des articles sur la base des épreuves, ceci pour des questions de coûts puisque les corrections portées après le tirage des premiers jeux d’épreuves coûtent cher ; ceci invite les auteurs à demander des corrections de manière mesurées (et ne portant que sur la forme du papier) et également d’apporter le plus grand soin à la rédaction de leur article avant que l’on atteigne le stade, déjà très avancé, des épreuves.

  • -.L’éditeur renvoie un second jeu d’épreuves qui n’est relu cette fois-ci que par le rédacteur en chef de la revue et le secrétaire de rédaction en charge du numéro en question. Il est donc impératif que toutes les corrections à apporter par les auteurs le soient au niveau des papiers initiaux ou au plus tard au niveau des premières épreuves.

1 H. Mintzberg, Grandeur et décadence de la planification stratégique, Paris, Dunod, 1994.