Septembre 2020 (n°100, 164 pages) : Numéro 100
- Éditorial
Quoi de neuf sur l’histoire des entreprises en France ?
Éric Godelier, Muriel Le Roux, Jean-Philippe Bouilloud, Roger Nougaret, Dominique Barjot, Laurent Ducol, Alain P. Michel, Gilles Garel, Romain Buquet
Numéro 100
-
L’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production
Liliane Hilaire-Pérez -
Le choix public du monopole : le privilège de la Manufacture royale des glaces et son contrôle par l’État sous l’Ancien Régime
Anne Alonzo, Bruno Deffains, Ronan Tallec -
The transformation of the role of shōsha as intermediaries in Japan’s fashion industry
Tomoko Okawa -
“Old” and recent knowledge in a global industry: the semiconductor design industry and France, 1970s-2013
Yen-Chen Ho, Anna Spadavecchia -
Le résistible déclin de l’artisanat en France des années 1920 aux années 1970
Cédric Perrin -
Y a-t-il des invariants en management ?
Sébastien Damart, Albert David -
Les ressources du pouvoir : féminisation des instances dirigeantes et difficile pouvoir des femmes
Valérie Boussard, Maria del Peso -
La longue marche vers l’égalité hommes-femmes au travail
Entretien avec Danièle Fraboulet, Nicole Notat, Réalisé par Muriel Le Roux
Débats
-
Les entreprises se racontent-elles des histoires ?
Corinne Lepage, Jacqueline Fendt, Ludovic Cailluet, Farid Ameur, Propos recueillis par Éric Godelier, Jean-Philippe Bouilloud
Document
-
Naissance d’une revue : Entreprises et Histoire
Présenté par Patrick Fridenson
Chroniques
-
Clin d’œil
Les épiciers à la quête du Graal : promouvoir le diplôme d’école de commerce comme sésame universitaire à la mode gréco-romaine
Adrien Jean-Guy Passant - En lisant les thèses récentes
-
Nouvelles des archives
RGPD et archives historiques en entreprises privées : les réflexions des archivistes bancaires
Cathy Drévillon -