Octobre 1998 (N° 19, 172 pages) : Une américanisation des entreprises?

Eli Moen et Harm G. Schröter, «Éditorial»

Articles

  • Harm G. Schröter, «Advertising in West Germany after World War II. A Case of an Americanization» (pp. 15-33)

  • Rolv Peter Amdam, «Management Education in Norway, 1945-1970s: The Role of Intermediate Organisations» (pp. 35-45)

  • Haldor Byrkjeflot, «Engineers in Germany and the United States: A Discussion of the Origins of Diversity in Management Systems» (pp. 47-74)

  • Rui Guilherm Granziera, «Engagements of War and Economic Planning in Brazil 1942-1955» (pp. 75-84)

  • Eli Moen, «Oligopoly and Vertical Integration: The Reshaping of the Pulp and Paper Industry, 1950-1970» (pp. 85-97)

  • Bruce Kogut, «Evolution of the Large Firm in France in Comparative Perspective (pp. 113-151)

Débat

  • «La seconde découverte de l’Amérique», propos recueillis par Dominique Barjot et Sylvain Lenfle (avec le participation de Georges-Yves Kervern, Pierre Lanthier, Paul Razel, Harm Schröter, etGeorges Trépo)

Document

  • Dominique Barjot, «Les missions de productivité et la diffusion de l’influence économique et technologique américaine après la seconde guerre mondiale (conférence de Caen 18-20 septembre 1997)»

Chroniques

En lisant les thèses récentes

  • Andrés Martin Regalsky, «Marchés financiers, groupes d’investissement et élites locales: les investissements français en Argentine, 1880-1914», par Dominique Barjot

  • Agnès d’Angio, «Schneider et Cie et la naissance de l’ingéniérie: des pratiques internes aux responsabilités extérieures 1836-1949», par Dominique Barjot

  • François Bernard, «La Société Alsacienne de constructions mécaniques des origines à 1965», par Dominique Barjot

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