Mira Wilkins,
Les affaires de Charles Pathé aux États-Unis
Charles Pathé, entrepreneur et pionnier de l’ère du film muet, devint au début du XXe siècle le leader de l’industrie cinématographique mondiale et créa une entreprise multinationale. Celle-ci développa une active filiale aux États-Unis. En tant qu’industriel du cinéma, Pathé avait besoin de se fournir en pellicule, ce qui le mit en relations avec Eastman Kodak. La grande filiale américaine de Pathé, Pathe Exchange, fut vendue en 1921 à Merrill Lynch. En 1924, les sociétés Pathé de France et d’Amérique constituèrent avec Du Pont une entreprise conjointe pour produire de la pellicule aux États-Unis. En 1926 Cecil B. DeMille et Joseph Kennedy rachetèrent Pathe Exchange. Entre temps Pathé Cinéma était devenue la plus grande entreprise photographique de France. In 1927 se forma la société Kodak-Pathé. À la fin des années 1920 l’industrie cinématographique française dû se résigner à l’hégémonie de l’Amérique. Charles Pathé décida donc de se retirer des affaires.
Charles Pathé, French entrepreneur and pioneer of the silent film era, became the leader in the world’s motion picture industry in the early 20th century and established a multinational enterprise; he developed a significant U.S. business. As a movie maker, Pathé required a supply of raw film; the article documents his relationship with Eastman Kodak. Pathé’s large American subsidiary (Pathe Exchange) was sold to Merrill Lynch in 1921. In 1924, the American and French Pathé went into a joint venture with Du Pont to produce raw film in America. In 1926 Cecil B. DeMille and Joseph Kennedy bought Pathe Exchange. Meanwhile, Pathé Cinéma had become the largest photographic enterprise in France. In 1927 Kodak-Pathé was formed. By the end of the 1920s, French cinema had lost its grandeur. Charles Pathé retired. U.S. films were supreme.