Marc de Ferrière,
L’industrie du luxe en France depuis 1945, un exemple d’industrie compétitive ?
Particularité de l’industrie française, l’industrie du luxe insiste sur l’importance de ses exportations et sur son rôle dans l’équilibre du commerce extérieur de la France. Bien que les limites de ce secteur économique soient peu précises, une étude de son évolution depuis la Seconde Guerre mondiale peut être entreprise. Après une période de développement lent et de gestion traditionnelle, l’industrie du luxe a connu une période d’expansion très importante dans les décennies 1970 et 1980. Cette croissance paraît cependant fragile et les bases de ce secteur de l’économie sont au début des années 1990 l’objet de profondes mutations à l’occasion d’une crise grave.
A French tradition, the luxury goods industry has a prime objective, i.e., to promote its products the world over and insists on its taking part in the balance of the French foreign trade. Although one cannot precisely mark the limits of this economic sector, one can study its evolution since World War II. After a period of development and of traditional management, the luxury goods industry enjoyed an era of important growth during the 1970s and 1980s. Nevertheless, this expansion seems rather unsteady and, since the early 1980s, the bases of this economic sector have undergone great mutations with the occurrence of a deep crisis.