Juin 1997 (N° 14-15, 160 pages) : Former des gestionnaires

Jean-Pierre Nioche et Monique de Saint Martin, «Éditorial : Les trois tensions des formations françaises à la gestion»

Articles

• Giuliana Gemelli, «Les és de gestion en France et les fondations américaines (1930-1975): Un modèle d’appropriation créative et ses tournants historiques» (pp. 11-28)

• André Grelon, «Écoles de commerce et formations d’ingénieurs jusqu’en 1914» (pp. 29-45)

• Valérie Languille, «L’ESSEC, de l’école catholique des fils à papa à la grande école de gestion» (pp. 47-63)

• Mathhias Kipping et Jean-Pierre Nioche, «Politique et productivité et formations à la gestion en France (1945-1960): un essai non transformé» (pp. 65-87)

• Daniel Gouadain et Pierre Louart, «Les enseignements de gestion dans les universités avant et après la création des IAE» (pp. 89-95)

• Hervé Joly, «L’intégration des diplômés de gestion au sein des élites économiques allemandes: une réussite partielle» (pp. 97-110)

• Anne Catherine Wagner, «L’enseignement international et la préparation aux affaires» (pp. 111-121)

Débat

• «L’histoire de l’enseignement de la gestion en France», propos recueillis par Eric Godelier (avec D. Atlan, D. de Calan, L. Le Van-Lemesle, J.-P. Nioche, M. de Saint Martin, et P. Tabatoni)

Document

• Jean-Pierre Nioche, «Enseigner les affaires par “des opérations de commerce simulées’”(1806)»

Chroniques

• Nouvelles des archives

• Clin d’œil

• Alain-Marc Rieu, «La formation d’académies privées et la codification des savoirs économiques au Japon des Tokugawa»

En lisant les thèses récentes

• Pap Ndiaye, «Du nylon et des bombes, Les ingénieurs chimistes de Du Pont de Nemours, le marché et l’État, 1910-1960», par François Caron

• Henri Zimnovitch, «Les calculs du prix de revient dans la seconde industrialisation en France», par Yannick Lemarchand

Livres reçus

Résumés