Jacques Jordan,

Réflexions sur l’évolution récente de la communication et de l’information dans l’entreprise

L’entreprise adapte en permanence sa communication à des interlocuteurs internes et externes de plus en plus nombreux. Son objectif est, tout de même, de formuler une communication globale sans contradictions. Mais ces dernières années les services de communication sont soumis aux pressions d’autres services de l’entreprise qui voudraient récupérer leur pouvoir d’émettre leurs propres informations. Les directions de la communication sont également confrontées à des questions de déontologie et les réponses que chaque entreprise donne à ces interrogations et à ces rapports de forces internes tracent les grandes lignes d’une évolution possible. La crise, le chômage, les difficultés du marché et la nécessité de remotiver le personnel des grandes entreprises incitent cependant à penser que la communication doit être plus impliquée dans la direction de l’entreprise.

The business enterprise is constantly adapting its communication to the changing needs of ever growing internal and external audiences. Its objective is to produce a comprehensive and consistent message. In recent years, communication departments have been subjected to pressures from other groups within the company who wish to regain the right to communicate their own information. Communication departments are also confronted with ethical questions. The response of a company to these questions and to its internal power struggles defines the paths of its own evolution. Phenomena such as economic downturns, unemployment and market pressures, in addition to the need to remotivate the personnel, militate for the communication function to be more involved in the company’s decision processes.

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