François Faraut,

Association et capital : le développement et l’organisation de la Société des Lunetiers

Des ouvriers lunetiers s’associent en 1849 à Paris pour être en mesure de vendre eux-mêmes leur production. Le succès les transforme en une sorte de patron collectif: la Société des Lunetiers combine un étonnant régime d’assemblée à la promotion interne jusqu’aux plus hautes fonctions et à la transmission interne du capital. L’entreprise en vient à dominer une grande partie du marché français de l’optique à la fin du XIXe siècle, s’annexant et développant plusieurs usines dans le département de la Meuse, pour fournir la vente en gros aux opticiens détaillants. Mais par son mode de fonctionnement et de reproduction introverti, elle s’interdit le recours à des capitaux et à des capacités humaines en provenance de l’extérieur. Il s’ensuivit au début du XXe siècle un certain retard face à la concurrence. Le redressement et l’expansion mondiale seront dans les années 1950-1960 le résultat d’importantes innovations réussies en matière de produits (verres progressifs en particulier).

Some spectacle-makers associated themselves in Paris in 1849 in order to sell themselves, the workers, their products. With success, they became like a collective employer: the Société de Lunetiers combined an amazing assembly system of government with internal promotion and internal transmission of capital. The firm controlled a big part of the French optical market at the end of the 19th century, buying and improving several plants in the east of France, in order to supply retailer opticians. But with its introverted way of working and reproducing, the firm could not use capital and human abilities from the outside. This is the reason why in the beginning of the 20th century, the firm faced difficulties in competing with other producers. Recovery and world expansion were in the 1950s and 1960s the result of important and successful product innovations (particularly progressive lenses).

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