François Caron,

Le rôle des accidents de voyageurs dans la gestion des chemins de fer en France

Bien que le chemin de fer ait considérablement accru la sécurité des voyages, l’accident ferroviaire a joué un rôle considérable dans l’imaginaire, associé à l’essor des systèmes techniques à grande échelle. Dès l’origine, des statistiques furent dressées et des rapports rédigés pour en analyser les causes, afin d’en tirer les leçons et d’en réduire le nombre. L’accident fut ainsi un facteur décisif de l’évolution des réseaux, tant du point de vue technique qu’organisationnel. La quête de la sécurité explique aussi bien la hiérarchisation des administrations ferroviaires, soumises au principe d’obéissance des agents, que constante amélioration de la qualité des matériaux ou le développement des automatismes des technologies de l’information, mises au service de la régulation des flux.

Even though the rail industry considerably improved passenger safety, railway accidents have played an important role in the collective imagery, linked to the growth of large-scale technical systems. From the beginnings of the industry, statistics were collected and reports written in order to analyze the causes of accidents so as to reduce their number. Accidents were a prominent factor in the development of networks, both on the technical and organisational levels. The aim of improved security explains the development of hierarchical structures which imposed the principle of obedience on employees, as well as the constant improvement of the quality of materials, the adoption of automatic equipment and of certain information technologies–all aimed at better regulating traffic flows.

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