Catherine Malaval,

L’histoire de l’entreprise à travers sa presse. Organisation et développement de l’information

La presse d’entreprise serait née avec la grande entreprise; les premiers titres recensés par l’auteur datent des années 1870-80. L’information, dès l’origine, comporte de multiples facettes et des lecteurs variés. Au début des années vingt, différentes organisations patronales ont eu le souci d’étudier le rôle de la presse d’entreprise, notamment en matière de publicité, et à la veille de la Seconde Guerre mondiale une réunion des journaux d’entreprise a eu lieu mais ce n’est qu’en 1949 que l’Union des Journaux d’Entreprises de France (UJEF) est née. La définition de ce qu’est un bon journal d’entreprise et ses missions ont pu ainsi se propager grâce à l’institutionnalisation de cette union. La presse d’entreprise constitue, de nos jours, un recours indispensable pour les historiens des entreprises.

The birth of the internal business press coincides with the appearance of the large enterprise. The earliest titles found by the author date from the 1870s and 1880s. From the beginning, the company newspaper has both many facets and a diverse readership. At the beginning of the 1920s, various business associations made an effort to study the role of the internal business press, especially in the area of advertising. A meeting of company newspapers took place just before World War II, but it was only in 1949 that the Union of the Company Newspapers of France (UJEF) was created. Due to its institutional nature, it was able to establish the objectives and mission of a company newspaper. The company newspaper is today an essential tool for the business historian.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+