Aude Albert-Debarle,

Les Sciences Sociales dans les grandes entreprises américaines des années 1980 : une ressource pour agir sur leur environnement

 Depuis vingt ans, les grandes entreprises américaines ont accru l’embauche de spécialistes de sciences sociales. Cet article analyse le recours aux sciences sociales dans les grandes entreprises américaines pour connaître leur environnement. Il s’agit de comprendre la structure des services où ce recours est fait, leur mode de fonctionnement, la nature des programmes lancés. Les sciences sociales sont utilisées comme une ressource disponible pour élaborer des stratégies face aux pouvoirs publics. Mais, in fine, quelle est la validité d’approches qui empruntent des outils venant des sciences sociales, qui sont menées par des chercheurs de formation, sans toujours avoir la rigueur de la démarche scientifique?

For the past twenty years, American big companies have increased the hiring of specialists in the social sciences. This article analyzes how such large corporations use social sciences in order to understand their environment. It is necessary first to examine the structure of the departments that generate the research, the way they work, the kind of programs they launch. Social sciences are utilized as a resource to formulate strategies for exercising influence over local and national governments. But what ultimately is the validity of approaches which use tools borrowed from the social sciences and are conducted by trained researchers, but without always having the rigor of scientific method?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+