Alain Lattard,

L’entreprise formatrice entre tradition et contestation

Le système d’apprentissage n’est pas seulement «dual» par rapport aux lieux d’apprentissage (entreprise/école), il l’est aussi par rapport aux modes de régulation de l’offre (marché libre pour la quantité/standardisation pour la qualité) et au partage du pouvoir (patronat/syndicat). C’est la centralité de l’entreprise qui donne sa cohérence au dispositif, mais la participation syndicale qui lui donne sa légitimité. La genèse du système dual remonte au tournant du siècle, lorsque l’artisanat obtient une représentation corporative et le monopole de l’apprentissage. Ce monopole est bientôt contesté par l’industrie, au nom des besoins modernes de qualification et par le syndicalisme, au nom de la démocratie économique. La synthèse de ces trois apports successifs est tardive. Si l’industrie intègre le système au milieu des années 1930, le syndicalisme en reste exclu jusqu’à la fin des années 1960. Aujourd’hui, le système doit faire face à l’attrait pour les études supérieures et aux exigences de réduction des coûts qui conduisent au désengagement graduel des entreprises.

In Germany, the learning system is « dual » both with regard to the sites of learning (business/school) and also in relation to the modes of regulating market supply (free market with respect to quantity/standardisation with respect to quality) and of sharing power (management/unions). The system’s structure depends on the central role of the business enterprise, but its legitimacy depends on union participation. The origin of the dual system goes back to the revolution at the beginning of the century when skilled workers obtained the right to collective bargaining and also a monopoly of the apprentice system. This monopoly was soon contested by owners because of their rapidly changing needs relative to the skills of their work force and also by the unions under the principle of economic democracy. The synthesis of these three successive turning points was late in coming. If owners accepted the system in the mid-1930s, unions remained excluded until the end of the 1960s. Today the system has to adjust to the trend toward advanced studies and the gradual disengagement of businesses hard pressed to reduce costs.

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