Mars 1996 (N° 11, 128 pages) : La communication de la grande entreprise

Henri Morsel, «Éditorial : Histoire de la communication dans la grande entreprise»

Articles

  • Yves Nicolas, «Genèse de la communication dans l’entreprise moderne» (pp. 11-26)

  • Jacques Jordan, «Réflexions sur l’évolution récente de la communication et de l’information dans l’enterprise» (pp. 27-40)(pp. 27-40)

  • Patrick Boccard, «La communication de crise» (pp. 41-48)

  • Catherine Malaval, «L’histoire de l’entreprise à travers sa presse: Organisation et développement de l’information (pp. 49-60)

  • Marie-Emmanuelle Chessel, «Une méthode publicitaire américaine? Cadum dans la France de l’entre-deux-guerres» (pp. 61-76)

  • Klaus Tenfelde, «Les modes d’utilisation historiques de la photographie dans les grandes entreprises industrielles: la firme Krupp à Essen 1861-1914» (pp. 77-94)

Débat

  • «La communication à l’épreuve des faits», propos recueillis par Eric Godelier et Henri Morsel (avec Robert de Backer, Catherine Becker, Marc Martin et Marie-France Vigna

Document

  • Violaine Valette-Tourette, «L’institution de “Public Relations” aux États-Unis»

Chroniques

  • Robert Fraisse, «Sciences humaines et sociales, État et entreprise dans les années 1970»

  • Nouvelles des archives

En lisant les thèses récentes

  • Delphine Gardey, «Un monde en mutation: Les employés de bureau en France 1890-1930. Féminisation, mécanisation, et rationalisation», par Michelle Perrot

  • Florence Hachez-Leroy, «L’Aluminium Français cartel, instrument d’une stratégie de groupe (1911-1960)», par Dominique Barjot

  • Petros Kavassalis, «Économie et évolution des technologies de la télévision: la stabilité dans le mouvement», par Pierre-Jean Benghozi

Actualités

Clin d’œil

Livres reçus

Résumés